Une délégation de la province chinoise de Shandong en visite au Cégep Marie-Victorin

Du 21 au 23 novembre 2012, le Cégep Marie-Victorin a accueilli une délégation chinoise dans le cadre d’un programme de formation promouvant les partenariats entre  les collèges de la province de Shandong (Chine) et ceux du Québec. Ces visiteurs rendaient également visite à trois autres collèges partenaires dans ce dossier, soit les cégeps Vanier, John Abbott et André-Laurendeau.

La Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison du Cégep Marie-Victorin a présenté à ces visiteurs une communication sur  l’éducation collégiale en milieu carcéral.  Rappelons que, par le biais de ses réalisations et de son expertise unique développée en partenariat avec le Service correctionnel du Canada et le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec depuis les 40 dernières années, le Cégep Marie-Victorin est un chef de file pour l’éducation en prison et il a obtenu la reconnaissance d’une chaire UNESCO en 2010. Le Cégep a mandaté Monsieur Jean-Pierre Simoneau pour cette occasion.

La délégation a pu en apprendre davantage sur l’expérience éducative du Cégep en prison et en communauté, en ce qui a trait au développement des compétences professionnelles et citoyennes. Elle a aussi découvert les quatre axes de la Chaire qui sont : la recherche appliquée, son centre de documentation, la création d’une communauté d’intérêt international, sa contribution à l’amélioration des services et de la formation, en plus de sensibiliser les décideurs quant aux avantages de l’éducation en prison.