La Commission scolaire de la Rivière-du-Nord accueille des professionnels français de l’éducation en milieu carcéral

Dans le cadre du projet de réseautage pédagogique des enseignants travaillant en milieu carcéral au Québec et dans la région de Lille en France, nous avons reçu la visite de messieurs Daniel Beauvais, ingénieur d’études à l’INS HEA à Suresnes et de Philippe Scholasch, adjoint au proviseur à l’Unité pénitentiaire interrégionale de Lille. En effet, du 21 au 25 octobre dernier, ils ont pu discuter avec des enseignants, des professionnels, des directions de centre d’éducation des adultes qui offrent des services éducatifs en milieu carcéral ainsi qu’avec différentes personnes des Services correctionnels du Canada et du ministère de la Sécurité publique du Québec de quatre établissements soit Saint-Jérôme, Tanguay, Sainte-Anne-des-Plaines et l’Unité spéciale de détention. Ils ont également échangés avec plusieurs personnes incarcérées concernant leur fréquentation scolaire en établissement. De plus, il a été possible d’effectuer une session de travail avec monsieur Jean-Pierre Simoneau, directeur des opérations à la Chaire Unesco de recherche appliquée de l’éducation en milieu carcéral. La Chaire Unesco encourage ce partenariat et publicisera les avancées du projet.

La finalité du projet est de mettre à la disposition des enseignants un environnement numérique de travail commun où le partage d’expertises sera privilégié, le tout, en accordant une priorité à la langue française. Un questionnaire a été envoyé le mois dernier à tous les enseignants qui travaillent en milieu carcéral au Québec (établissements provinciaux et fédéraux) et à Lille afin de recenser le matériel pédagogique et les stratégies d’enseignement utilisés. Il importe de maintenir et de rehausser le niveau de compétence de la personne incarcérée en lui offrant des ressources adaptées pour répondre aux exigences des programmes d’études et ce, malgré l’accès retreint aux technologies de l’information. La venue de nos collègues français nous a permis de débuter l’analyse des données du questionnaire afin de mettre en place une plate-forme d’échanges.

Rappelons que ce projet est soutenu par le ministère des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur du Québec et le ministère des Affaires étrangères de la République française (Consulat général de France à Québec) dans le cadre de la 64e session de la Commission permanente de coopération franco-québécoise. La subvention est octroyée pour les années 2013-2014 et 2014-2015. Mesdames Bradette et Comeau se rendront à Lille en mars 2014.

Responsables du projet :

Sonia Bradette, coordonnatrice des services éducatifs en milieu carcéral provincial, Commission scolaire de la Rivière-du-Nord. Coordonnatrice du projet pour le Québec.

Jacqueline Comeau, coordonnatrice des services éducatifs en milieu carcéral fédéral, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Iles.

Daniel Beauvais, ingénieur d’études, INS HEA à Suresnes. Coordonnateur du projet pour la France.

Philippe Scholasch, adjoint au proviseur de l’Unité pédagogique Interrégionale de Lille – Lycée Pénitentiaire.

Source : (C) Commission scolaire de la Rivière-du-Nord, 2013. Tous droits réservés.  http://www.csrdn.qc.ca/template.asp?id=2698