L’équipe de la Chaire

Jean-Pierre Miron

Titulaire – Monsieur Jean-Pierre Miron

Le titulaire planifie, organise, dirige et supervise l’ensemble des activités reliées à la Chaire, à son rayonnement et à son administration, dans le cadre de la mission et selon les orientations approuvées par le comité directeur.

Il s’assure de l’orientation et du suivi des représentations externes et de la qualité des relations avec les bailleurs de fonds, les partenaires et les organismes affiliés à la Chaire. Il négocie et conclut les ententes de collaboration et de services, en collaboration avec la présidente du comité directeur.

Directeur du Bureau de développement international au Cégep Marie-Victorin (CMV), Jean-Pierre Miron cumule plus de 25 ans comme enseignant, conseiller pédagogique et gestionnaire de programmes collégiaux visant l’inclusion sociale et le développement communautaire. Avant d’occuper ce poste, il a été coordonnateur du Service de l’éducation permanente au CMV. Il avait alors sous sa responsabilité les programmes d’études collégiales en milieu carcéral, milieu où il a lui-même enseigné de nombreuses années.

Jean-Pierre Simoneau_ConfinteaVI

Directeur des opérations – Monsieur Jean-Pierre Simoneau

Ce poste, qui relève du titulaire de la Chaire, consiste à gérer et à planifier les opérations quotidiennes de la Chaire, soient :

  • contribuer et participer étroitement à l’élaboration, la mise sur pied et le développement de la Chaire et de ses activités;
  • faire le suivi logistique des événements, des réunions et des activités.
  • faire le suivi des différents dossiers que lui délègue le titulaire;
  • organiser les réunions;
  • gérer le calendrier des activités;
  • faire de la veille stratégique (point de chute des abonnements/publications);
  • identifier les événements pertinents auxquels participe ou doit participer la Chaire;
  • rechercher des partenaires financiers privés (dons et commandites);
  • rédiger le rapport annuel de la Chaire;
  • mettre à jour le site web de la Chaire;
  • mettre sur pied le centre de références de la Chaire;
  • toute autre tâche connexe.

Jean-Pierre Simoneau compte plus de 25 ans d’expérience de travail dans le milieu communautaire et de l’éducation collégiale. Actif dans le domaine de la prévention et de la réinsertion sociale, il a démontré une préoccupation constante d’appliquer dans des actions concrètes un équilibre entre la théorie et des pratiques gagnantes. Activement impliqué au Cégep Marie-Victorin depuis 1992, il a occupé divers postes (animateur, enseignant, aide pédagogique individuel et conseiller pédagogique) pour la formation continue en milieu carcéral. Depuis 2000, il a assuré, à titre de responsable, la coordination pour les programmes suivants : Programme d’aide aux études collégiales pour les personnes judiciarisées en communauté (PRET 2000) ainsi que le Programme de la formation collégiale dans les pénitenciers fédéraux au Québec. Il est membre du conseil d’administration de l’Institut de Coopération pour l’Éducation des Adultes (ICEA).

Pour accéder au profil LinkedIn de Jean-Pierre Simoneau, cliquez ICI

 


Cliquez sur l’un des liens suivants pour accéder à davantage d’information sur la Chaire UNESCO: