Lancement officiel de la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison

Le Cégep Marie-Victorin a procédé le mardi 27 septembre dernier, au lancement de la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison, la toute première Chaire UNESCO à voir le jour dans un établissement d’enseignement collégial au Canada!

C’est avec une grande fierté que Mme Nicole Rouillier, directrice générale du Cégep Marie-Victorin, a donné le coup d’envoi de cette Chaire UNESCO qui  se veut l’aboutissement de près de 40 années d’expertise en enseignement en milieu carcéral pour le Cégep. « Accueillir la Chaire est un honneur pour   notre collège qui est devenu, au fil des années, un acteur incontournable et un chef de file de l’éducation en milieu carcéral », a-t-elle déclaré.

« Cette   expertise unique s’inscrit tout à fait dans le projet éducatif de notre collège en s’appuyant sur des valeurs de respect et de valorisation de l’apprenant   adulte afin de permettre à des personnes judiciarisées de réintégrer la société à travers une démarche pédagogique significative».

À titre de président du comité scientifique, M. Paul Bélanger, professeur à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université du Québec à Montréal, a   également rappelé la mission de cette nouvelle Chaire UNESCO : « Le rôle de la Chaire est de promouvoir, stimuler et encourager la recherche appliquée   liée aux différents aspects de l’éducation en prison et d’intensifier la réflexion et les actions des chercheurs sur le plan international ».

À propos de la Chaire UNESCO
La Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison du Cégep Marie-Victorin s’inscrit dans le prolongement du Cadre d’action de Belém, adopté par la Sixième conférence internationale sur l’éducation des adultes (CONFINTEA VI) qui recommande d’assurer l’éducation des adultes en milieu carcéral à tous les niveaux appropriés.

« Comme premier cégep à obtenir la reconnaissance d’une Chaire UNESCO, nous souhaitons que Marie-Victorin inspire et stimule d’autres collèges du Québec et du Canada à faire de la recherche à l’intérieur d’un regroupement de Chaires aussi structuré et reconnu que celui-ci » a conclu Mme Rouillier.

Vignette photo
À l’arrière, de gauche à droite : Jean-Pierre Miron, titulaire de la Chaire, Brian A. Grant, directeur général division recherche au Service correctionnel du Canada, Jean-Pierre Simoneau, directeur des opérations de la Chaire, Paul Bélanger, président du comité scientifique, professeur et chercheur à l’UQÀM. À l’avant : Nicole Rouillier, directrice générale du Cégep, Arpi Hamalian, professeure dans le Département des sciences de l’éducation de l’université Concordia et coprésidente fondatrice de la Chaire d’études ethnique Concordia-UQÀM qui représentait la Commission Canadienne pour l’UNESCO, Josée Deschènes, directrice de la Formation continue et des services aux entreprises