Inauguration de l’établissement de détention Leclerc de Laval

Le 26 mai 2014 avait lieu l’inauguration de l’établissement de détention Leclerc de Laval. Le pénitencier fédéral Leclerc à Laval qui a fermé ses portes il y a un an est maintenant un établissement de détention provinciale. C’est la vice-première ministre et ministre de la Sécurité publique, Mme Lise Thériault qui a procédé à l’inauguration de l’établissement de détention Leclerc de Laval, en présence de la ministre responsable de la région de Laval, Mme Francine Charbonneau et du sous-ministre de la Sécurité publique, M. Martin Prud’homme.

Selon Mme Charbonneau, ministre responsable de la région de Laval, « L’établissement de détention Leclerc de Laval offre un contexte sécuritaire propice à l’apprentissage et à la responsabilisation de la personne incarcérée, grâce à de nombreuses ententes avec les partenaires au sein de la communauté ». La Chaire UNESCO salue ces partenariats qui visent la réinsertion sociale et souhaite vivement y contribuer.

Étaient également présents pour la Chaire UNESCO, M. Sylvain Mandeville, directeur général du Cégep Marie-Victorin et président du comité directeur de la Chaire UNESCO et M. Jean-Pierre Simoneau, directeur des opérations de la Chaire UNESCO.

Nous tenons à remercier le ministère de la Sécurité publique (MSP) et tout particulièrement, Mme Johanne Beausoleil, sous-ministre associée à la Direction générale de services correctionnels et directrice générale des services correctionnels du Québec de nous avoir fait l’honneur de nous inviter à cette inauguration. C’est la première fois qu’un pénitencier fédéral est converti en établissement de détention de juridiction provinciale