Le Québec à l’UNESCO : Une vitrine internationale de son leadership

unescoLe 16 février 2016, la Chaire UNESCO de recherche appliquée pour l’éducation en prison a participé à l’événement Rendez-vous à l’ENAP organisé par le Groupe d’étude et de recherche sur l’international et le Québec (GERIQ). Cet événement portait sur les contributions du Québec à l’UNESCO. Madame Line Beauchamp, représentante du Québec au sein de la délégation canadienne à l’UNESCO, a fait un tour d’horizon dynamique en mettant notamment en lumière comment les travaux de l’UNESCO peuvent aider à l’élaboration des politiques au Québec, à mieux faire comprendre ses enjeux au Québec et l’importance des différents acteurs québécois qui assurent le rayonnement du Québec à l’UNESCO.

Le mot d’ouverture a été prononcé par M. Stéphane Paquin, professeur à l’ENAP et directeur du GERIQ et M. Éric Théroux, sous-ministre adjoint aux Politiques et Affaires francophones et multilatérales au ministère des Relations internationales et de la Francophonie.

Cette rencontre fut également l’occasion de souligner les 96 ans de M. Paul Gérin-Lajoie, figure emblématique de la Révolution tranquille à qui l’on doit, notamment, la principale réforme de l’éducation au Québec avec la mise sur pied du ministère de l’Éducation en 1964.